14 septembre 2004

La bière a un effet bénéfique

Une étude effectuée à l'Université Western Ontario de London, en Ontario révèle que la bière a un effet bénéfique pour la santé grâce aux substances dérivées de l'orge qu'elle contient et qui stimulent les antioxydants.

Un communiqué portant sur l'étude indique que l'activité des antioxydants aide à prévenir l'oxydation du plasma sanguin par les radicaux libres toxiques, qui déclenchent plusieurs maladies liées au vieillissement comme le cancer, le diabète, les maladies cardiaques et les cataractes.

Le biochimiste John Trevithick, un des chercheurs principaux, a affirmé que la bière, consommée avec modération, procurait les même bienfaits que le vin. L'étude a conclu qu'une bouteille de bière procure un accroissement bénéfique des antioxydants dans le sang, alors que la consommation de trois bouteilles a un effet inverse, rendant le sang "pro-oxydant", ce qui augmente les risques de maladies liées au vieillissement.

L'étude de M. Trevithick s'est attachée aux effets des polyphénols, des substances végétales naturelles qui se trouvent également dans les raisins. Comme ce sont les polyphénols et non l'alcool qui ont cet effet bénéfique, la consommation de la bière légère ou sans alcool procure le même résultat.

L'étude qui a été commanditée par les brasseurs Guinness et Labatt sera publiée dans le numéro de décembre de la revue "Nonlinearity in Biology, Toxicology and Medicine".

source: PC


Quoi de neuf docteur?